Aller au contenu principal

Soyez prudent avec le soleil cet été

Ce n'est un secret pour personne : le soleil est la principale cause de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. Une trop grande quantité de rayons UV peut endommager l'ADN de nos cellules cutanées. Au fil du temps, des dommages répétés à l'ADN peuvent provoquer une prolifération excessive des cellules, entraînant un cancer de la peau.

Le vieillissement prématuré est dû au soleil qui déclenche des radicaux libres, des molécules hautement destructrices et corrosives qui agissent comme de petites fléchettes perçant des trous dans les principaux éléments constitutifs de notre peau : le collagène et l'élastine. À terme, ces molécules nocives rongent l'intégrité de la peau, la faisant s'affaisser, se rider et se décolorer.

Nous savons tous que le port d'une crème solaire est la première et la meilleure ligne de défense contre les dommages causés par le soleil, mais il est difficile de s'assurer que nous bénéficions de tous ses bienfaits. Voici donc nos meilleurs conseils pour vous aider à maximiser ses pouvoirs protecteurs.

  • Trouvez une formule fantastique : si nous n'aimons pas l'apparence ou la sensation d'une crème, d'un spray ou d'une lotion, nous n'allons certainement pas la porter, et encore moins utiliser la quantité nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Pensez large : optez pour une protection à large spectre UVA et UVB pour protéger votre peau des brûlures du soleil et rayons nocifs pour la peau.
  • Choisissez un FPS de 30 ou plus : il s'agit du facteur de protection solaire recommandé par l'American Academy of Dermatology ; il est cliniquement prouvé qu'il réduit ou minimise considérablement les effets néfastes du soleil.
  • Choisissez le bon moment : appliquez des écrans solaires chimiques, par exemple ceux qui contiennent de l'octocrylène et de l'oxybenzone, sur une peau propre et sèche au moins 30 minutes avant l'exposition au soleil afin que les ingrédients protecteurs puissent réagir avec la peau. Ces produits absorbent l'énergie du soleil et la détournent de nous. Les écrans solaires physiques, comme l'oxyde de zinc, peuvent agir immédiatement, même par-dessus les crèmes hydratantes, car ils créent un bouclier protecteur sur la peau.
  • Soyez généreux : pour être entièrement protégés, nous devons utiliser beaucoup de crème solaire, environ 2 à 4 onces pour couvrir notre visage et notre corps selon notre taille.
  • Réappliquez fréquemment : frottez ou vaporisez une nouvelle couche au moins toutes les 3 à 4 heures et immédiatement après avoir nagé ou transpiré, même la variété imperméable.
  • N'oubliez pas les endroits souvent négligés : avec tant de terrain à couvrir, il est facile d'oublier quelques endroits. Nous négligeons souvent nos lèvres, notre cuir chevelu, l'arrière des oreilles, le dessus des pieds et le dos des mains, ce qui entraîne des brûlures qui peuvent gâcher n'importe quelles vacances et causer des dommages.
  • Portez-le toute la journée, tous les jours : nous sommes nombreux à ne pas penser à l'exposition quotidienne au soleil que nous subissons simplement en faisant des courses ou en entrant et en sortant de la voiture. Mais tous ces dommages accidentels causés par le soleil s'accumulent.
  • Améliorez le contrôle des dommages grâce aux antioxydants : ces combattants des radicaux libres peuvent aider à compenser les défauts inhérents aux crèmes solaires (et aux erreurs d'application) en neutralisant le stress oxydatif provoqué par l'exposition au soleil. Les antioxydants aident à atténuer les effets des rayons nocifs qui traversent la crème solaire. Nos sérums HA réparateurs et rénovateurs sont formulés avec de la prune de Kakadu , une riche source de vitamine C antioxydante rajeunissante et réparatrice qui est également une puissante arme pour repousser les radicaux libres destructeurs.