5 raisons pour lesquelles la peau peut encore être sèche après l'hydratation
Lorsque la peau est parfaitement hydratée, elle est rebondie, ferme, fraîche et parfaitement confortable. Mais parfois, notre peau n'a pas cette apparence et cette sensation, même après l'avoir hydratée. Et la peau sèche ne se résume pas seulement à un teint craquelé, squameux et inconfortable. La déshydratation peut endommager notre barrière hydratante protectrice, réduire l’élasticité de la peau et favoriser les signes de vieillissement prématuré, notamment : ridules et rides. Voici quelques raisons pour lesquelles notre peau peut encore être sèche après l'hydratation et ce que nous pouvons faire pour y remédier :
-
Nettoyage excessif ou utilisation d'un nettoyant trop zélé : Lavage excessif ou lavage avec un dur nettoyant peut priver la peau de ses facteurs hydratants naturels et compromettre notre barrière d'hydratation protectrice qui bloque les irritants, les toxines et les polluants et retient l'hydratation essentielle. Nous avons formulé notre Hyacyn Brume Purifiante Active avec de l'acide hypochloreux ( HOCI ), un puissant agent antimicrobien et anti-inflammatoire, non seulement pour ramener notre peau à un pH optimal après le nettoyage , mais aussi pour traiter les imperfections et apaiser même les peaux les plus stressées et sensibles, notamment celles sujettes à l'acné, à l'eczéma, au psoriasis et à la rosacée.
-
Brûlures régulières de la peau : Si l’eau est trop chaude, elle peut priver la peau de ses huiles protectrices et endommager notre barrière d’hydratation protectrice, créant une voie pour que les germes, les bactéries et d’autres menaces externes pénètrent dans la peau, entraînant une sécheresse, des imperfections et une augmentation des épisodes de maladies inflammatoires telles que l’eczéma.
-
Permettre aux cellules mortes et sèches de la peau de s’accumuler : Au fil du temps, laisser les cellules sèches, mortes et squameuses s'accumuler à la surface de la peau et obstruer les pores donnera à notre peau une texture rugueuse et desséchée, et très probablement des imperfections en plus.
-
Exfolier de manière agressive : Les exfoliants physiques inappropriés qui coupent la peau , les desquamations rigoureuses et l'utilisation excessive d'acides exfoliants intensifs risquent de priver la peau de ses facteurs hydratants naturels et d'endommager potentiellement la barrière d'hydratation protectrice. Nos sérums HA rénovateurs et réparateurs contiennent tous deux un extrait de feuille d'hexapeptide, qui se comporte comme un rétinol en termes d'optimisation du renouvellement cellulaire, de stimulation de la production de collagène et de renforcement de l'intégrité de la peau sans ses effets secondaires potentiellement irritants.
- Ne pas boire suffisamment d’eau : la déshydratation est une cause majeure de sécheresse cutanée. La couche externe de notre peau est composée de 15 à 20 % d’eau, nous devons donc en consommer des quantités adéquates pour maintenir ces niveaux. Des études ont montré qu’un apport optimal en eau peut améliorer l’hydratation de la peau.